À toi qui as accouché pendant la pandémie, on se comprend ! Je suis tombée enceinte en janvier 2020, ça faisait des mois que mon chum et moi on « essayait », comme on dit ! J’ai 38 ans, je sais que ce sera mon seul enfant, d’autant plus que la grossesse s’est terminée un peu trop vite. Je ne vais pas revivre ça, désolée maman ! J’avais rêvé longtemps de cette grossesse, j’allais vivre le plus beau moment de ma vie. Ou pas …
Arrive mars 2020
BANG ! Pandémie mondiale ! Soudainement, tout n’était plus pareil. On se battait pour du papier de toilette, des gens vendaient du Purell à un prix de fou sur Marketplace, on lavait notre épicerie. Voyons !
« Non, désolée Madame, vous devez venir seule à tous vos rendez-vous. »
À toi, la future maman, on se comprend ! CATASTROPHE ! C’est ma première grossesse et je suis de nature anxieuse. De quoi j’ai le plus besoin dans cette folle aventure tu penses ?
Mon chum, bien sûr ! J’ai besoin de son soutien, de son calme. Hé bien non ma grande, tu vas vivre tout ça toute seule, avec tes hormones !
Je sais que toi aussi, tu as fait semblant en revenant de ta première échographie. Tu lui as dit que ce n’était pas si cool que ça d’entendre le cœur de son bébé pour la première fois. Alors que chez le médecin, tu avais peine à contenir tes émotions.
La grande rencontre
À toi, la maman qui a donné la vie pendant la pandémie, on se comprend!
Moi aussi j’ai fait de l’insomnie parce que j’avais peur d’accoucher toute seule. Moi aussi j’étais inquiète à l’idée de devoir porter mon masque pendant l’accouchement.
Moi aussi, j’aurais voulu vivre ce moment-là autrement, normalement! Au moins, j’avais mon homme avec moi.
L’unité néonatale
À toi la maman qui a vécu l’unité néonatale, on se comprend !
Moi aussi, j’ai été un peu hors la loi. Il m’arrivait de retirer mon masque en cachette pour l’embrasser, pour lui montrer mon sourire et mon visage.
Moi aussi, j’avais peur qu’il ne me reconnaisse pas en rentrant à la maison !
Le retour à la maison
À toi la maman qui est retournée chez toi avec ton bébé pendant le reconfinement, on se comprend !
Moi aussi, j’ai l’impression de vivre le jour de la marmotte depuis 6 mois ! Moi aussi, le soutien et la présence de ma famille et mes ami(e)s me manquent.
Moi aussi, j’ai peur que mon fils pense que Mario Dumont est son grand-père ! Parce que quand il le voit aux nouvelles, il lui sourit. Il ne connaît personne d’autre que ses parents, le reste de ses connaissances, elles sont virtuelles.
Finalement !
Il y a eu environ 68 650 nouveaux bébés au Québec entre mars et décembre 2020.
Ça, c’est 68 650 mamans qui se comprennent.
À toi qui as accouché pendant la pandémie, ne lâche surtout pas, le printemps est à nos portes et la campagne de vaccination bat son plein !