fbpx
Environnement de travail d'un gestionnaire de réseaux sociaux

Définir : Gestionnaire de réseaux sociaux

« Gestionnaire de réseaux sociaux ? Ouuuuuin Val, ça doit être cool de passer ses journées sur Facebook ! » Si seulement vous saviez le nombre de fois où on me l’a sorti celle-là ! Pour certaines personnes, mon emploi et mes compétences s’arrêtent là, mais pour d’autres, je peux devenir un atout redoutable, une genre de « geek un peu underground » qui prend vos intérêts à cœur comme si c’était les miens ! Êtes-vous une de ces personnes ? 

Par où commencer ?

D’abord et avant tout, il faut établir une stratégie de communication, ça nous évite de tourner en rond et ça nous permet de poser des actions réfléchies et surtout, efficaces! Pour nous aider à mettre en place cette stratégie, on utilise une multitude d’outils pour nous permettre d’être encore plus efficace et organisé. 

Mais Valérie, c’est quoi la bonne stratégie ?

C’est exactement ici que ça se corse! C’est tellement différent pour chaque entreprise, ce qui est bon pour un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Il faut faire des tests, certes, mais il faut d’abord et avant tout savoir à qui l’on parle ? Qui est votre persona ? Votre client parfait ! C’est à lui qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut adapter votre stratégie. 

Avoir des objectifs

Ensuite, il faut établir vos objectifs! Qu’est-ce que vous voulez accomplir! On doit se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps (SMART). Ici aussi, chaque entreprise poursuit un objectif différent, on passe par la recherche de visibilité, la campagne de notoriété, la collecte de dons, l’augmentation du trafic sur le site web, etc. Pour poser des actions efficaces, il faut connaître notre but ! 

Mesurer ses actions

Bien sûr, pour voir si nos actions sont efficaces, ont doit en mesurer la portée, l’engagement, les clics, etc. Selon nos objectifs, il faut fixer des indices de performances qu’on devra surveiller de près pour adapter notre stratégie si quelque chose cloche en cours de route. 

Contenu

Au travers de tout ça, il faut penser au contenu, qui est au cœur même de notre stratégie! De quoi a envie d’entendre parler notre public cible ? De quelle façon il veut le voir notre contenu ? Il préfère de belles images, des vidéos, des trucs et astuces, des petites blagues ? Comment on pourrait faire pour réussir à le rejoindre et à l’intéresser ? 

Les extra

Aussi, il y a le bon moment pour publier, selon le jour de la semaine et la plateforme utilisée. Il faut aussi savoir ce que l’algorithme de chaque plateforme recherche pour mettre notre contenu de l’avant et s’y adapter le plus possible. Il faut nourrir cette méchante bête qu’est l’algorithme. 

La communauté

J’oubliais! Il faut aussi modérer la communauté de l’entreprise. S’assurer que tout le monde respecte tout le monde, que les discussions se déroulent dans les règles de l’art. Il faut pouvoir répondre aux questions qui nous sont posées, on devient un peu un expert de tous les domaines. Il faut être parfois ferme, parfois drôle, parfois intelligent, sans jamais oublier qu’on représente une entreprise et que nos gestes peuvent avoir des impacts sur nos clients.  

En résumé 

Bonjour, je m’appelle Valérie, je suis gestionnaire de réseaux sociaux, on peut dire que je suis un peu une femme à tout faire du marketing numérique ! Mais oui oui! C’est vraiment cool passer ses journées sur Facebook ! 

Quand vous voulez, on se voit pour un café pour parler de vos affaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram